actu-fr

CIO.Études x Indexima : quelles innovations dans le traitement de la data ?

By 31 juillet 2019 No Comments

La donnée, le nouvel or noir du XXIème siècle

Les données sont aujourd’hui produites à un rythme toujours plus soutenu ; leur quantité et leur variété explosent. Ce phénomène, qu’on désigne par le terme de « Big Data », représente une opportunité importante pour les entreprises. De cette ressource, ces dernières peuvent en effet tirer de nombreuses informations nécessaires à la réalisation de stratégies de développement efficaces.

Toutefois, les entreprises sont confrontées à un enjeu majeur : celui de l’accès à la data, qui se doit d’être le plus simple et rapide possible, afin de rendre l’exploitation de la data efficace et ergonomique.

Dans ce contexte, CIO, en partenariat avec Indexima, a mené une étude pour mettre en lumière les usages data actuels des entreprises. Plusieurs enseignements peuvent en être tirés.

Par exemple, cette étude a permis de montrer en quoi la culture de l’exploitation data reste limitée. Les métiers n’ont en effet la possibilité de générer eux-mêmes leurs rapports décisionnels que dans 14% des entreprises interrogées ; les autres doivent réaliser des demandes aux services IT pour obtenir de tels rapports.

Une question majeure a ici été posée : bonnes pratiques et technologies innovantes sont-elles effectivement implémentées sur le terrain ?

Téléchargez le livre blanc « CIO.études x Indexima – Quelles innovations dans le traitement de la Data ? » ici.

Leave a Reply