Tout évolue dans la data, et la BI ne fait pas exception.
L’analyse de données pour la prise de décision évolue au rythme des technologies et des pratiques de son domaine. Il n’est donc pas étonnant de la voir fusionner avec l’une des innovations les plus populaires de ces dernières années, le cloud, qui offre de meilleures possibilités en matière de collaboration et de gestion de coûts. L’alliance des deux, la Cloud BI, est une grande opportunité dans un environnement où les organisations doivent gérer à la fois une explosion des données et une tension des budgets.
Qu’est-ce que la Cloud BI ?
La Cloud BI, c’est tout simplement l’utilisation d’outils d’analyse et de visualisation dans le cloud pour passer de l’information à la décision.
La Cloud BI déplace les processus d’ETL et d’analyse dans le cloud via des applications accessibles par navigateur à tout moment et sur tous les appareils. Comme pour le cloud en général, les applications de Cloud BI sont tarifées en fonction de la consommation.
Quels sont les avantages de la Cloud BI ?
La Cloud BI garde les fonctions principales des logiciels de BI classiques, mais les rendent plus flexibles et accessibles.
Tout d’abord, la Cloud BI est facile et rapide à installer, et allège beaucoup la dépendance aux équipes IT ainsi que les dépenses nécessaires, notamment l’achat de matériel. Les logiciels de Cloud BI sont plus souples à paramétrer et à mettre à jour, permettant ainsi aux équipes d’accéder aisément aux nouvelles fonctionnalités. Elles sont également plus faciles à s’adapter à la montée en charge de la data et des utilisateurs.
Tout comme leur paramétrage, leur utilisation est plus facile grâce à leur design souvent intuitif et leur accessibilité depuis n’importe quel appareil. De plus, par leur nature, elles rendent le contrôle des échanges de données plus faciles, car elles limitent les imports de données sur les postes de travail, et donc les échanges de datasets interpersonnels, ce qui donne une meilleure visibilité sur l’exploitation des données par les équipes, et en facilite ainsi la gouvernance.
D’autre part, comme tout logiciel SaaS, les solutions de Cloud BI donnent la capacité de mieux suivre les dépenses, car elles sont basées sur un modèle économique pay-as-you-go.
La seule ombre à ce tableau pourrait éventuellement être la sécurité de ces applications, qui est sensible par leur présence dans le cloud, surtout si elles sont utilisées sur un cloud public. Néanmoins, des solutions de sécurité toujours plus perfectionnées et adaptables aux besoins des entreprises sont implémentables pour combler cette lacune.
En conclusion, les solutions de Cloud BI offrent une véritable liberté aux entreprises et permettent de garder une longueur d’avance dans un environnement data en constante évolution. Les solutions disponibles en SaaS sont de plus en plus nombreuses et diverses. De plus, elles s’enrichissent sur l’intégration de données tierces, les paramètres d’accessibilité et de gouvernance, les rendant de plus en plus populaires. On pourrait même dire que les solutions de Cloud BI sont devenues mainstream.