Ecosystème collaboratif de données: qu'est-ce que c'est ?
actu-fr

ECOSYSTEME COLLABORATIF DE DONNEES: QU’EST-CE QUE C’EST ?

By 7 décembre 2022 No Comments

Selon Euractiv, la Commission Européenne a récemment publié les amendements ajoutés au Data Act. Qu’est-ce que le Data Act ? C’est un nouveau règlement en cours de création concernant les conditions d’accès et de partage des données générées par tout appareil connecté, à l’exception des produits spécifiquement conçus pour afficher et lire du contenu. 

Ce règlement a pour objectif de définir la manière dont l’économie des données répartit la valeur entre les opérateurs économiques, favorise la concurrence, offre plus de choix aux utilisateurs, empêche les effets de verrouillage et crée des opportunités d’innovation.

Parmi ces opportunités d’innovation, il y a la co-innovation, effectuée grâce aux écosystèmes collaboratifs de données. Voyons ensemble ce qu’ils sont. 

 

L'écosystème collaboratif de données....

 

Qu’est-ce qu’un écosystème collaboratif de données ? 

Comme l’explique le Journal du Net, les entreprises se tournent de plus en plus vers des sources de données externes pour enrichir leur patrimoine d’information ou pour partager leurs propres données ou insights. C’est à ça que servent les écosystèmes collaboratifs de données. 

Ils ne consistent pas à échanger des données de manière bilatérale, mais plutôt à mettre à disposition (sous forme de marketplace, par exemple) de données raffinées, contextualisées et à haute valeur ajoutée. Les échanges se font entre partenaires, dans le respect des réglementations en vigueur et de la confidentialité des données. Ces partenaires peuvent être des entreprises du même secteur d’activité, des entreprises d’autres secteurs d’activité ou des institutions. 

Les écosystèmes collaboratifs de données sont particulièrement utiles dans le cadre de la co-innovation. 

 

Qu’est-ce que la co-innovation ? 

Selon Opendatasoft, la co-innovation désigne le fait de rassembler un éventail de partenaires pour partager des ressources et travailler sur des problématiques spécifiques. Elle permet aux entreprises d’innover, mettre à l’échelle et mettre sur le marché de nouvelles solutions beaucoup plus rapidement que si elles s’y étaient attelées seules. 

Dans la démarche de co-innovation, les données et outils permettant leur réutilisation doivent être centralisés dans des portails, dont l’accès doit être simplifié et documenté. D’autre part, les APIs permettent aux acteurs de l’écosystème d’industrialiser la création de produits et services alimentés par les données partagées. Ces dernières doivent être pertinentes, précises, de bonne qualité, et à jour. Les utilisateurs doivent être engagés et encouragés à réutiliser les données. 

Schneider Electric fait partie du nombre croissant d’organisations s’engageant dans une démarche de co-innovation. En effet, l’entreprise souhaite contribuer à l’optimisation de la consommation d’énergie et de l’utilisation des ressources en proposant à ses clients des solutions autour de la donnée pour répondre à leurs enjeux d’efficacité énergétique et de développement durable. 

Pour cela, elle a créé la plateforme Exchange, où elle met à disposition de ses clients une marketplace de services de data regroupant : 

  • Une grande variété de ressources (API, analyses et datasets) 
  • Des outils et savoir-faire numériques 

Les partenaires de l’écosystème peuvent aussi partager des idées et des concepts grâce à une plateforme cloud collaborative et accéder à un réseau de solutions des fournisseurs du secteur énergétique. 

Cette collaboration a permis à plusieurs membres de l’écosystème de régler certains problèmes importants, et la co-innovation en général a aidé beaucoup d’entre entreprises. 

 

La co-innovation semble avoir des avantages non négligeables, et pourtant Forbes annonce que seules 20% des données industrielles sont exploitées par les entreprises privées et publiques européennes. Le Data Act devrait contribuer à accélérer l’utilisation de ces données, et ainsi générer 270 milliards d’euros de PIB supplémentaires d’ici à 2028.