Le data lake et le data warehouse sont deux types de stockage de données.
Leur distinction principale repose sur la structure des données qu’ils renferment. Un data lake stocke généralement des données brutes non transformées. Un data warehouse quant à lui, stocke des données transformées et nettoyées.
Un data lake et un data warehouse se distinguent également par la nature des données qu’ils renferment. Les données brutes d’un data lake sont des données dont l’objectif est encore indéterminé. Les données transformées d’un data warehouse ont déjà été utilisées à une fin précise au sein de l’entreprise.
Un autre point de différence entre un data lake et un data warehouse est qu’ils ne sont pas destinés aux mêmes utilisateurs : les données brutes du data lake nécessitent l’expertise d’un data scientist pour être comprises et manipulées, tandis que les données structurées du data warehouse sont accessibles à des non spécialistes.
Enfin, le data lake et le data warehouse se distinguent dans leur accessibilité et leur facilité d’utilisation. Le data lake est plus facile à consulter à modifier, car il est non structuré. A l’inverse, le data warehouse est plus rigide à la manipulation.