Le Green IT est une excellente initiative pour la protection de la planète, mais beaucoup se demandent quelle valeur, sinon morale, il peut apporter à l’entreprise. C’est ce que nous allons voir aujourd’hui.
Le Green IT s’inscrit dans les critères ESG d’une entreprise. Comme le définit Novethic, l’accélérateur de transformation durable du groupe Caisse des Dépôts, l’ESG correspond aux critères environnementaux, sociaux, et de gouvernance d’une entreprise. Ils sont utilisés pour évaluer la responsabilité d’une organisation quant à l’environnement ainsi qu’à ses parties prenantes. Mais comment la prise d’initiative concernant les critères ESG d’une entreprise peut apporter de la valeur à celle-ci ?
McKinsey définit 5 manières dont la mise en place d’objectifs ESG peut contribuer à la croissance d’une entreprise :
- En première ligne, les produits, autant en B2C qu’en B2B, seront plus attractifs. Une étude de Wharton a montré que 70% des consommateurs seraient prêts à payer 5% de plus pour un produit « vert » ayant la même qualité qu’un produit ordinaire.
- La réduction de la consommation d’énergie et d’eau permettra à l’entreprise de faire des économies. L’entreprise 3M, par exemple, a économisé près de 2,2 milliards de dollars depuis l’introduction de son plan de réduction de pollution en 1975.
- Limiter les poursuites légales en cas de mise en place de régulations. Le risque financier dépend du secteur d’activité, et varie 25 à 60% des profits.
- Au niveau des ressources humaines, l’entreprise sera plus attractive pour les talents, et les employés seront plus motivés, ce qui augmentera la productivité.
- Enfin, les critères ESG permettent une meilleure allocation et orientation du capital sur le long terme et limitent les investissements considérés comme à risques pour l’environnement.
Mais par où commencer concernant l’ESG ? Selon Selina Yuan, d’Alibaba Cloud, le cloud et l’IaaS sont un bon début. Effectivement, comme nous l’avons expliqué dans un article précédent, le cloud permet de réduire l’empreinte carbone de son entreprise, notamment parce qu’il s’adapte à son trafic. Par exemple, selon Accenture, transférer les charges de travail vers le cloud public peut potentiellement mener à des économies d’énergie de 65% et des réductions d’émissions carbone de plus de 84%. D’autre part, l’IaaS permet d’éviter l’achat et l’entretien de matériel complexe, qui provoque naturellement l’émission de beaucoup de gaz à effet de serre.
Une multitude d’initiatives peuvent être prises concernant les critères ESG, mais il faut savoir choisir celles qui sont adaptées à l’entreprise et à son mode de fonctionnement. C’est ce que nous verrons dans notre prochain article.