Les data silos : une bête noire pour votre entreprise
actu-fr

LES DATA SILOS : UNE BÊTE NOIRE POUR VOTRE ENTREPRISE

By 17 novembre 2022 No Comments

Plus personne n’en doute aujourd’hui : les données sont un véritable vecteur de croissance pour les entreprises. Cependant, ces dernières ont du mal à débloquer complètement le potentiel de leur data. Ce blocage a notamment pour cause ce qu’on appelle les data silos, ou silos de données, c’est-à-dire l’isolement de groupes de données dans un département de l’organisation. Voyons aujourd’hui quelles conséquences ont les data silos et quelques solutions pour s’en débarrasser.

 

 

Les data silos sont inoffensifs, n’est-ce pas ? NON. 

Les silos de données, bloquées dans les applications métier, représentent un obstacle à une collaboration efficace à l’échelle de l’organisation. En effet, la centralisation et l’alignement des données sont essentiels pour obtenir une bonne visibilité et prendre de meilleures décisions. 

Enfin, les silos de données entravent l’expérience utilisateur. En effet, selon McKinsey & Company, 71% des consommateurs s’attendent à une expérience personnalisée. Or, la meilleure manière d’offrir une expérience personnalisée est de rendre les données visibles et utilisables pour toute l’entreprise afin de donner une vue à 360° du parcours de l’utilisateur, et ainsi répondre de manière optimale à ses besoins. Le désilotage des données permet également d’enrichir les analyses de chaque département et ainsi permettre une communication optimale et plus rapide entre les départements, ce qui est essentiel selon CMSWire. L’aboutissement du désilotage des données est une expérience utilisateur optimale, un environnement de travail plus collaboratif, et une innovation facilitée au sein de l’entreprise. 

 

Comment se débarrasser des silos de données ? 

La solution la plus simple pour désiloter les données est la création de doublons. Cependant, cette solution est loin d’être parfaite. Effectivement, les doublons peuvent provoquer un remplissage inutile des espaces de stockage et posent des difficultés quant à leur mise à jour. 

Parmi les autres solutions pour se débarrasser des silos de données, on trouve le data mesh. Mais c’est quoi le data mesh ? 

C’est une démarche qui s’articule autour de la notion de data products. Ces produits issus de la donnée représentent les éléments importants qui alimentent notamment la stratégie donnée de l’entreprise. Chaque data product doit être géré par un data owner, et une plateforme data ayant une architecture orientée data product. La diffusion de données cohérentes à l’ensemble de l’organisation permet non seulement de gagner du temps, et ainsi de faire des économies, mais aussi de garantir la qualité des données disponibles, permettant une meilleure prise de décision. 

Le data mesh désilote les données dans la mesure où ces data products vont permettre d’agréger les données issues de plusieurs applications en amont. Et d’être consommées en aval par l’ensemble des métiers à leur guise. 

Si vous souhaitez en savoir plus sur le data mesh, n’hésitez pas à consulter notre livre blanc pour plus d’informations. 

 

Pour désiloter les données, il faut du temps et des ressources, mais c’est nécessaire pour être data-driven et permettre à l’entreprise d’exploiter tout le potentiel promis à la donnée. 

Leave a Reply