Pour 45% des spécialistes de la donnée, l’accumulation des sources de données et la complexité des systèmes seraient la cause principale d’un ralentissement des projets de B.I et d’Analytique. En effet, la transformation numérique et les stratégies dites « Data-Driven » ont bousculé les entreprises : les processus se sont accélérés, les rôles et les fonctions ont évolué, les flux de revenus se sont considérablement élargis. Mais l’un des points les plus structurants : les activités et le business sont devenus beaucoup plus quantifiables.
Face à des environnements data toujours plus complexes, la donnée et son usage servent à la fois de moteur pour accompagner les métiers, mais également comme levier de croissance direct de l’activité et du modèle économique.
La pression qui repose sur les spécialistes data est toujours plus forte avec des équipes métiers toujours plus exigeantes et des cycles de projets trop longs.
Le point culminant auquel doivent faire face les équipes data reste la fluidification des données et la concrétisation de la valeur qui passe par plusieurs procédés à suivre en interne. A titre d’exemple, un acteur du secteur de la santé a bien compris que l’accès rapide à l’information était une contrainte pour ses membres. Elle a donc mené des travaux au niveau de l’architecture permettant un accès 600 fois plus rapide qu’avec sa précédente technologie de base de données.
Data Engineers, Data Analysts, Data Scientists, et autres membres de l’équipe Data, quels sont les leviers que vous pouvez activer ?
- Etat des lieux des environnements data toujours plus complexes
- Comment fluidifier les flux de données et concrétiser la création de valeur?
- Quelles bonnes pratiques retenir ?